Eliminé mercredi par le Bayern en huitième de finale de la Ligue des Champions, le PSG se retrouve à nouveau sous les critiques et les moqueries de la planète. La presse européenne, en particulier, n’a pas été tendre avec le club de la capitale française.
Les années passent et se ressemblent pour le Paris Saint Germain (PSG) en Ligue des Champions. En effet, après sa courte défaite au Parc des Princes le 14 février (0-1), le champion de France a été battu 2 buts à 0, mercredi soir, par un Bayern Munich tout en maîtrise à l’Allianz-Arena. Les deux buts ont été concédés sur des hésitations de Marco Verrati. Le premier est l’oeuvre de Choupo Moting (58e), un ancien parisien.
Le plan anti Mbappé a fonctionné
Cette élimination en huitième de finale est la cinquième sur les sept dernières années. Comme on s’y attendait, elle a été fortement raillée sur les réseaux sociaux. Entre supporteurs marseillais, stéphanois et fans de Christiano Ronaldo, le QSG en a eu pour son compte. Mais c’est la presse qui l’a le plus tourné en dérision avec les mots qui piquent, comme l’a constaté L’Equipe.
Le quotidien rapporte qu’en Allemagne, Bild a ironisé sur le malheur des Parisiens qui croyait en un miracle après 15 minutes de folie au match aller. Le journal a encensé le coach bavarois, Julian Nagelsmann, qui a mis en place un plan pour neutraliser Kylian Mbappé. Aussi, il a invoqué « un million de bénédictions pour le Bayern » pour avoir sorti le PSG.
Acheter, échouer, acheter à nouveau, échouer
En Angleterre, les médias ont plutôt moqué le projet qatari. The Sun, en particulier, note qu’« une fois de plus, les dollars du pétrole qatariens n’ont pas réussi à trouver la gloire en Ligue des champions ». The Guardian, lui, se veut plus narquois avec sa phrase « Acheter à nouveau. Échouer à nouveau ».
L’ex international britannique Jamie Carragher y a ajouté son grain de sel en faisant observer que le PSG « n’est pas une équipe », mais « juste un gâchis ». Il ne comprend pas qu’on puisse dépenser autant d’argent pour seulement faire jouer des individualités. Il invite Kylian Mbappé à « quitter cette équipe » pour espérer gagner quelque chose.
Kylian Mbappé doit partir, mais où ?
Si Jamie Carragher aimerait le voir à Liverpool, en Espagne, le quotidien pro-madrilène Marca le préfère au Réal de Madrid. « Si tu veux gagner la Ligue des champions, tu sais déjà… », écrit le média. Pour sa part, AS s’interroge sur l’avenir de Leo Messi. Le journal se demande si, « avec ce nouvel échec du PSG en Ligue des champions », le joueur argentin ira « dans une équipe européenne plus compétitive » ou choisira « une destination exotique ».
Paris ne retient pas les leçons de ses échecs
En Italie, la Gazzetta dello Sport salue la puissance du Bayern et exprime sa déception quant à la performance de Messi et Mbappé. Pour le média transalpin, ces deux stars sont les flops de la soirée. Tout comme l’Italien Marco Verratti, « qui se retrouve derrière le tableau noir », après ses deux erreurs préjudiciables.
Comme la presse, le monde du football se paie la tête du PSG, qui ne retient visiblement pas les leçons de ses échecs. Le club continue de payer les stars à travers la planète, alors qu’il n’obtient rien depuis plus de dix ans. Entre temps, il laisse filer les joueurs qu’il a formés et qui font aujourd’hui le bonheur d’autres équipes. Citons Kingsley Coman et Christopher Nkunku.