L’humoriste américain giflé il y a quelques mois sur la scène des Oscars par l’acteur s’est vengé de ce dernier lors d’un stand-up diffusé en direct sur Netflix samedi 4 mars depuis Baltimore.
La vengeance est, comme on le dit, un plat qui se mange froid. Et Chris Rock a semble-t-il décidé carrément de manger la sienne glaciale. Presqu’un an après avoir été giflé par Will Smith sur la scène des Oscars, l’humoriste natif d’Andrews en Caroline du Sud, a riposté.
Enfin dirons-nous, car les occasions n’ont pas manqué ces derniers mois. Mais bien que l’artiste ait parfois fait allusion à la scène par le passé lors de quelques tournées, il y est surtout allé modestement. Se contentant de quelques blagues.
« Ça fait encore mal »
La sortie de samedi était en revanche d’une toute nature. Tant par la virulence des attaques dirigées contre Will Smith que par l’attitude plutôt colérique de l’intéressé. Il faut dire que ce stand-up diffusé pour la première fois en direct sur la plateforme de Netflix offrait au comédien, la tribune parfaite pour décocher ses piques.
Il s’est ainsi moqué de Will Smith, traitant en des termes à peine voilés, son attitude à cette soirée des Oscars d’attitude inconvenante. « Beaucoup de gens disent, ‘Chris, comment ça se fait que tu n’as rien fait en retour ?' », a-t-il déclaré en allusion à la gifle subie sans broncher. « Parce que j’ai des parents, voilà pourquoi.
« Indignation sélective »
Fondamentalement, Chris Rock semble avoir perdu toute estime pour son agresseur désormais banni de toute participation aux Oscars pour les dix prochaines années suite à son geste. « J’ai toujours apprécié Will Smith. Maintenant je regarde Emancipation – dernier film dans lequel l’acteur a joué le rôle d’un esclave – juste pour le voir se faire huer », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs accusé Will Smith d’indignation sélective, expression d’ailleurs choisie pour désigner ce spectacle d’une heure environ dont les répliques à Will Smith constituent incontestablement le sujet principal de conversation dans les médias américains.
D’autant que le comédien n’a pas hésité à se servir de la tromperie de Jada Pinkett, la femme de Will Smith dont la moquerie de l’alopécie lui a valu cette gifle, sur scène. « Elle l’a blessé bien plus qu’il ne m’a blessé », a déclaré Rock.