Si Bamako et ses partenaires s’activent ces derniers mois pour enrayer la hausse du coût de la vie, les Maliens les plus démunis souffrent de cette situation de plusieurs années. La Fondation Maliba fait partie des organisations philanthropiques qui les soutiennent sans discontinuer. Et elle le fait de diverses façons sur le terrain.
Plusieurs éléments à l’origine de la crise
A l’instar des autres pays dans le monde, le Mali est actuellement confronté à une flambée des prix. Cette situation est due à la crise multidimensionnelle (sécuritaire, politique et institutionnelle) que traverse cet Etat depuis plus de dix ans. C’est-à-dire depuis l’invasion du nord par les groupes terroristes descendus de Libye après la chute de l’ex dictateur Mouammar Kadaffi en 2011. Bamako pointe aussi du doigt l’embargo imposé par la CEDEAO en début d’année pour non-respect, par la junte au pouvoir, du calendrier de la transition. Ce calendrier prévoyait une élection présidentielle en février 2022. Enfin, il accuse la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine, qui a bouleversé les chaînes de production et d’approvisionnement mondiales.
L’Etat malien fait de son mieux
Pour rendre supportable cette flambée des prix, Bamako avait annoncé en août l’organisation d’un conseil de ministre extraordinaire afin de trouver des solutions. Après des semaines d’errements, le gouvernement de transition a mis en place une commission interministérielle sur la question des prix des produits de première nécessité et du pouvoir d’achat des Maliens. En attendant les premiers résultats, la junte fait valoir le déblocage de subventions sur les denrées alimentaires telles que le riz, le lait, l’huile et le pétrole. Il aurait déjà dépensé 132 milliards de F CFA.
La Fondation Maliba appuie ses efforts
Mais tous ces efforts ne suffisent pas à éponger la souffrance des Maliens. L’Etat a donc besoin de l’appui des ONG, en particulier nationales. La Fondation Maliba, notamment, fait partie de ses partenaires de premier plan dans cette lutte contre la vie chère. L’organisation d’Aliou Diallo œuvre depuis dix ans à l’amélioration des conditions de vie des Maliens et Maliennes.
D’abord en parant au plus urgent. En effet, elle effectue des distributions mensuelles de vivres (riz, mil, sucre et lait) aux populations les plus démunies. A savoir les réfugiés, les veuves et les orphelins, mais aussi globalement les communautés rurales. Mieux que les dons, l’association malienne soutient les coopératives féminines. Cela en réalisant pour elles des forages équipés en pompes solaires, en installant des moulins à grain et en faisant des dons de matériel de transformation alimentaire.
Financement des projets pour l’amélioration des conditions de vie des femmes
Par ailleurs, la Fondation Maliba forme les femmes à la création d’activités génératrices de revenus. Il s’agit principalement des cultures maraîchères avec pour objectif de nourrir les familles ou de vendre les produits frais sur les marchés locaux. Les formations concernent également la fabrication et la commercialisation de savons et gels. Plusieurs milliers de femmes ont déjà été formées à ce jour. En outre, l’organisation finance des centaines de projets pour les femmes et les jeunes. Elle a déjà permis de créer 3500 emplois directs et indirects. La Fondation Maliba croit qu’avec ces actions, elle peut soulager les populations et contribuer à réduire la cherté de la vie.