Le long métrage retraçant le tragique destin de ces soldats des colonies dont l’implication a été décisive pour la France entre autres durant la Seconde Guerre mondiale, a franchi le cap du million d’entrées au cinéma.

Parmi les nombreux films dévoilés ces dernières semaines, dans le cadre de l’année 2023, un en particulier se démarque à travers son succès en salles. Tirailleurs, du réalisateur français Mathieu Vadepied est en effet devenu la première production cinématographique à passer la barre du million d’entrées dans les salles.

Cela en fait le plus gros succès de ce début d’année pour un film français. Cette performance est d’autant plus impressionnante qu’elle intervient dans un contexte peu brillant de la part du septième art tricolore. Entre les salles quasi vides et des œuvres sans attrait pour le public, des acteurs sont dans la déroute.

À preuve, seuls quelques rares titres dont « Simone, le voyage du siècle », « Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu », « Novembre » entre autres, ont pu attirer un million de personnes au box-office.

Le facteur Omar Sy

Mais Tirailleurs sorti le 4 janvier en France, semble bénéficier d’une certaine manière, de l’atout Omar Sy. Le cinéaste français d’origine sénégalo-mauritanienne est en effet producteur de cette œuvre qui le met en vedette dans le rôle principal.

Il y incarne le personnage de Bakary Diallo, un père de famille qui rejoint en 1917 l’armée française afin de suivre son fils Thierno, 17 ans et enrôlé de force un peu plus tôt.

C’est un pan de l’histoire des Tirailleurs sénégalais, ces soldats des colonies – environ 200 000 selon les historiens – tombés dans l’oubli après s’être illustrés sur le front en Algérie, en Indochine et en Europe entre les deux guerres mondiales pour les besoins de la France coloniale

Adhésion massive

Malgré sa réussite, le thème du film n’est donc pas en principe particulièrement attrayant pour le grand public. Contrairement aux œuvres inscrites dans le genre dramatique par exemple. De quoi rappeler si besoin en était, l’aura internationale d’Omar Sy. Lui qui est désormais sous contrat avec Netflix pour la production de films.

Et Tirailleurs est loin d’avoir fini sa course au cinéma. Et pour cause, le film suscite toujours autant d’adhésion dans l’opinion, avec des séances d’ampleur en cours à destination des écoles, à en croire le BFMTV.

« Pouvoir rappeler et reconnaître ce que ces hommes (les Tirailleurs) ont apporté dans cette histoire, notre génération en avait besoin”, déclarait Omar Sy à la projection en avant-première de l’œuvre le 20 décembre 2022 au Sénégal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.