Depuis plusieurs semaines, le pouvoir d’achat constitue l’une des principales préoccupations des Français. Les candidats à la présidentielle de ce dimanche n’ont donc pas manqué d’en parler longuement et de proposer des solutions pour le préserver. Selon un sondage exclusif Harris Interactive pour Challenges, les électeurs estiment que Marine Le Pen (RN) est la plus convaincante sur cette question devant Emmanuel Macron (LREM) et Jean-Luc Mélenchon (LI).
Le pouvoir d’achat, qui est la différence entre l’évolution des revenus des ménages et celle des prix, a retrouvé du dynamisme ces dernières années, malgré les apparences. Sur cinq années, il a augmenté en moyenne de 0,9% par an. Ce qui représente un gain moyen annuel de 300 euros. Mais les ménages les plus modestes ne profitent pas de cette amélioration. Ainsi, près de deux millions de personnes ont perdu en moyenne 280 euros par an ces cinq dernières années. La guerre en Ukraine devrait aggraver leur situation à cause de la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation.
Une bataille commencée tôt pour certains candidats
Les candidats à l’élection présidentielle de ce dimanche ont logiquement fait de la préservation du pouvoir d’achat leur principale bataille. En particulier Marine Le Pen, qui s’est approprié ce sujet très tôt. Elle en a tellement parlé avec force arguments qu’elle a fini par convaincre de nombreux électeurs. En effet, d’après un sondage exclusif Harris Interactive pour Challenges, la candidate RN est considérée comme la plus crédible sur cette question par les Français.
Elle a gagné le cœur de plus de 4 Français sur 10 (47%). Mais comment? En proposant notamment de baisser la TVA de 20 % à 5,5 % sur les carburants, le gaz et le fioul. Le député du Pas-de-Calais voudrait aussi créer un prêt de l’Etat à taux zéro pour les menages de moins de 30 ans. En outre, elle veut supprimer les impôts sur l’héritage direct pour les familles modestes et les classes moyennes, ainsi que les impôts sur le revenu pour les moins de 30 ans.
Macron fragilisé par l’inflation
Marine Le Pen est talonnée par Emmanuel Macron qui a obtenu la confiance de 42% de Français. Le président sortant est victime de l’actuelle inflation, qui s’est élevée à 4,5% sur un an en mars 2022 selon l’Insee. Dans son programme, il préconise le triplement de la prime qui porte son nom (« Macron »). Il voudrait le porter jusqu’à 6 000 euros sans charges, ni impôts. Le candidat LREM prévoit aussi, s’il est réélu, de supprimer la redevance télé et d’étendre les exonérations d’impôt sur les successions.
Jean-Luc Mélenchon (FI) complète le trio de tête. Il est jugé crédible par 36% des sondés. Lui souhaite augmenter le Smic à 1 400 euros nets mensuels et relever l’ensemble des salaires en mettant en place des commissions salariales dans les entreprises. Le candidat de gauche veut également garantir un revenu minimum mensuel de 1063 euros et instaurer une allocation d’autonomie de 1 063 euros pour les étudiants et lycéens professionnels.
Macron se maintient en tête des sondages pour la présidentielle
Ces trois candidats composent encore le podium général pour la présidentielle selon les sondages. Pour le premier tour prévu ce dimanche 10 avril, Emmanuel Macron récolterait 26,5% des votes, suivi de Marine Le Pen (23%) et de Mélenchon (17%). En cas de second tour entre les deux premiers, le président sortant l’emporterait avec 51,5% des voix, contre 48,5% pour son adversaire. Mais l’écart a été réduit de 5 points ces derniers jours…Inquiétant pour le camp Macron ?