Le nouvel outil déployé par le constructeur d’iPhone contre le suivi des utilisateurs à des fins de publicités ciblées sur le web aurait fait perdre à Snapchat, Facebook, Twitter et YouTube réunis, près de 10 milliards de dollars en moins de six mois.

On s’en doutait un peu à son entrée en vigueur. Les résultats du troisième trimestre de l’année des principaux réseaux sociaux en ont donné un aperçu il y a quelques jours. L’App tracking transparency lancé par Apple fin avril via la version 14.5 de son système d’exploitation iOS, a fait mal au portefeuille de nombreux géants de la tech, en l’occurrence : Snapchat, Facebook, Twitter et YouTube.

Selon une enquête du Financial Times (FT), l’outil destiné à contrecarrer le suivi des utilisateurs d’iPhone par des applications tierces à des fins publicitaires, aurait fait perdre aux quatre réseaux sociaux réunis 9,85 milliards de dollars de revenus globaux.

Facebook et Snapchat plus impactés

Le magazine britannique de référence des affaires indique notamment que Facebook s’en sort le plus durement en valeurs absolues en raison de son statut dans le secteur. Leader mondial des réseaux sociaux avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels selon le portail de statistiques Statista, la plateforme de Mark Zuckerberg est également une machine à engagements publicitaires via le web.

L’autre grande victime des conséquences de l’App tracking transparency à en croire le FT, est Snapchat qui voit son chiffre d’affaires impacté. Et pour cause, la plateforme de partage de photos et de vidéos détenue par le chinois ByteDance dépend exclusivement de la publicité en ligne via les terminaux mobiles.

Stratégie de contournement

Les informations du Financial Times interviennent après la publication des derniers résultats trimestriels de chacun des réseaux sociaux mentionnés ici, en plus de Twitter, il y a une semaine. L’épisode marqué par des baisses notoires de revenus de part et d’autre avait notamment fait réagir amèrement le patron de Snapchat Evan Spiegel.

Reste à présent pour les victimes à trouver des moyens de contournement de cet outil d’Apple contre le suivi publicitaire qui prive les applications des données de navigation des utilisateurs, et empêche par ricochet les géants de la tech de fournir de la publicité ciblée aux annonceurs. Faudra-t-il privilégier le système d’exploitation Android massivement présent sur les téléphones à travers le monde et pour l’instant permissif au ciblage publicitaire ou au contraire développer de nouveaux outils de suivi. Dans tous les cas, il faudra du temps pour affiner une nouvelle ingénierie, selon les analystes.

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