L’humoriste américain est au centre d’un bras de fer entre les responsables de la plateforme de streaming et une partie des employés. Ces derniers appellent à un mouvement de débrayage mercredi 20 octobre.

C’est l’histoire d’un spectacle humoristique qui provoque de la colère. Le sketch dénommé « The Closer » met en exergue l’humoriste américain Dave Chappelle. Le one-man-show produit par Netflix est dans la lignée des cinq autres déjà concoctés par le même auteur sur la plateforme. Problème, il fait beaucoup jaser en raison de son ton ouvertement transphobe.

Pendant toute la durée de son show, le comédien Dave Chappelle ponctue en effet ses propos de remarques agressives à l’égard des Noirs et de la communauté LGBTQ+. Comme quand il insinue que les gays jouiraient d’une certaine immunité aux États-Unis en raison de leur orientation sexuelle, contrairement aux personnes de couleur régulièrement en proie aux violences policières.

Ces remarques à l’instar de plusieurs autres débitées tout au long du spectacle ne plaisent pas à tout le monde. Principalement la communauté transgenre encore prise à partie bien souvent par l’opinion publique malgré les avancées enregistrées ces dernières années outre-Atlantique sur la question de l’orientation sexuelle.

Remous chez Netflix

La question est en débat chez Netflix où des employés on fait cas de leur consternation à la hiérarchie avant même le lancement de The Closer sur la plateforme début octobre, à en croire des informations obtenues de source interne par l’agence de presse Bloomberg. Mais le leader de la vidéo à la demande n’a pas bougé d’un iota, maintenant son soutien à Dave Chappelle. Par ailleurs, trois employés dont deux entre-temps rétablis ont vu leur collaboration avec la maison suspendue en raison de leur activisme contre le spectacle décrié. Le dernier qui a définitivement perdu son travail est accusé par la firme de Palo Alto d’avoir transmis des informations confidentielles concernant le financement du sketch en cause à Bloomberg.

Pour ne rien arranger, Ted Sarandos, responsable des contenus de Netflix a indiqué aux employés dans une note interne relayée par la presse américaine, que ce qui est diffusé sur la plateforme n’avait aucune incidence sur la vie réelle. À l’en croire donc, les craintes exprimées quant aux propos tenus par Dave Chappelle n’auraient pas lieu d’être. Cette position jugée irresponsable par un employé auprès de The Hollywood Reporter est à l’origine du durcissement de la position des protestataires qui appellent à une grève mercredi en soutien aux LGBTQ+.

Le spectacle querellé que le groupe refuse pour l’instant de retirer de sa plateforme rencontre un certain succès dans le rang des conservateurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.