SFR a lancé vendredi soir ses premières offres commerciales 5G à Nice, faisant de cette ville la première de France à bénéficier de cette technologie. Les forfaits coûtent entre 40 et 95 euros par mois selon les enveloppes de données.
SFR prend une longueur d’avance sur ses adversaires Orange, Bouygues et Free. Près de deux mois après les enchères pour l’attribution des fréquences 5G, la filiale du groupe Altice a lancé ses premières offres à Nice, vendredi soir. « Dès à présent, SFR couvre plus de 50 % de la population niçoise en 5G », a annoncé l’opérateur, qui a presenté une carte avec des zones déjà activées et d’autres qui le seront « à fin décembre 2020 ». Pour bénéficier de cette technologie, l’utilisateur devra disposer d’un nouveau terminal, c’est-à-dire d’un smartphone compatible et avoir souscrit un forfait du nouveau réseau.
« La 5G, synonyme de progrès et de services innovants »
SFR a dévoilé ses abonnements composés de quatre offres : le forfait 80 Go à 40 euros par mois, le forfait 100 Go à 50 euros par mois, le forfait 150 Go à 65 euros par mois et le forfait Illimité à 95 euros par mois. L’opérateur accompagne ces forfaits d’appels, SMS et MMS en illimité. « Les nouvelles offres de SFR incarnent la 5G, synonyme de progrès, de rapidité, de générosité et de services innovants », a indiqué Grégory Rabuel, Directeur général de SFR.
Le groupe promet un débit jusqu’à dix fois plus rapide que la 4G avec des performances proches de celles de la fibre, un niveau de latence réduit, à terme de l’ordre de la milliseconde, et une plus grande connectivité. Au-delà des capacités propres à la 5G, SFR offre le choix à ses abonnés de sélectionner des services qui viendront mettre en évidence les nouvelles expériences offertes par cette technologie. Du cloud à la réalité virtuelle ou augmentée en passant par le jeu à distance, le multi-écrans et les usages professionnels.
De nouvelles communes bientôt couvertes
Adepte des nouvelles technologies, le maire de Nice Christian Estrosi se dit fier de voir sa ville « devenir la première de France équipée en 5G ». Il explique dans un communiqué que la 5G constitue un « formidable accélérateur de croissance » et qu’elle « va bénéficier à chacun et permettre de favoriser le développement de services innovants tels que la mobilité connectée, la vidéoprotection ou la télémédecine ».
Après Nice, SFR prévoit de lancer des offres commerciales 5G à Montpellier, Bordeaux, Nantes, Marseille et Paris Île-de-France, sans évoquer de calendrier très précis. Quant aux communes plus réticentes à l’égard de cette nouvelle norme de téléphonie mobile, le groupe s’est engagé à la déployer « en concertation » avec les élus et les habitants.