Le Parlement européen a voté, le jeudi 22 octobre, un amendement visant à supprimer les aides de la PAC [politique agricole commune] destinées aux élevages liés à la tauromachie. Pour que cette mesure devienne effective, il faudra qu’elle soit validée par le conseil de l’Union européenne.
Le Parlement européen a voté, jeudi 22 octobre, un amendement pour empêcher que les financements de la PAC [politique agricole commune] puissent contribuer aux activités liées à la tauromachie, informe le quotidien espagnol El País. Cette proposition a été présentée par le député portugais Francisco Guerreiro, membre du groupe européen des Verts. Elle a été approuvée à 335 voix pour, 297 contre et 60 abstentions. Une victoire obtenue par les écologistes grâce à l’importance du vote des groupes de gauche.
Un coup dur pour l’univers de la corrida ?
Cet amendement devra néanmoins être validé par le conseil de l’Union européenne pour être réellement mise en place. Et cette étape législative fait craindre que l’Espagne, le Portugal ou la France, les trois pays où se tiennent encore des corridas, ne s’opposent à cette réforme. En cas d’adoption définitive, l’amendement pourrait faire très mal à l’univers de la Corrida. Selon les chiffres rapportés par l’AVATMA (une association espagnole qui lutte pour l’abolition de la tauromachie), 600 élevages taurins espagnols ont reçu 430 millions d’euros de fonds depuis 2002. La PAC demeure d’ailleurs le premier poste budgétaire de l’UE avec un budget fixé d’environ 387 milliards d’euros pour sept ans.
Une précédente initiative restée inefficace
Déjà en 2016, les députés européens avaient voté un amendement qui stipulait que les ressources de la PAC ne serviraient pas à des activités impliquant « la mort du taureau ». Ces aides financières constitueraient une violation de la Convention européenne pour la protection des animaux dans les élevages. Malheureusement, cette intervention du parlement s’est avérée inefficace. En effet, « les élevages ont continué à bénéficier des fonds communautaires, puisque les aides de la PAC sont accordés en fonction de la superficie appartenant au propriétaire du terrain, sans prendre en considération l’activité à laquelle il se consacre », détaille El País. Cependant, le quotidien madrilène estime que ce problème devrait être dépassé à travers le nouvel amendement approuvé jeudi.
Un art pratiqué depuis le XVIIIe siècle
La corrida (en espagnol, « corrida de toros », « course de taureaux ») est une forme de course de taureaux consistant en un combat entre le matador et un taureau, à l’issue duquel le taureau est mis à mort ou, exceptionnellement, gracié. Elle se pratique essentiellement en Espagne, au Portugal, dans le Midi de la France et dans certains États d’Amérique latine (Mexique, Pérou, Colombie, Venezuela, Équateur et Bolivie), depuis le XVIIIe siècle. Considérée par les aficionados et nombre de ses historiens comme un art, la corrida fait face, ces dernières années, à une vive opposition des associations de protection du bien-être animal. Celles-ci l’assimilent notamment à de la torture proposée en spectacle, et réclament son interdiction.