Conscient que la Ligue 1 pourrait bientôt se retrouver dans une impasse avec un calendrier surchargé, la Ligue de Football Professionnelle (LFP) réfléchit déjà à l’assouplissement du règlement sanitaire concernant le Covid-19. Son directeur Didier Quillot vise un protocole ressemblant à celui de l’UEFA.

Si la Ligue 1 a débuté samedi avec les matchs Dijon-Angers (0-1) et Lille-Rennes (1-1), toutes les inquiétudes sur cette saison ne sont pas pour autant levées. Vendredi, la rencontre Olympique de Marseille-AS Saint-Etienne, qui devait lancer le Championnat 2020-2021, a été reportée après la découverte de six cas de Covid dans l’effectif olympien en une semaine. Le nombre de cas positifs atteint désormais 40 au sein des effectifs de l’élite, selon un décompte de l’AFP). Une situation qui suscite l’inquiétude de la Ligue de Football Professionnelle (LFP).

« Mon objectif, c’est de viser quelque chose qui ressemble à ce que l’UEFA a mis en place »

Craignant que le Championnat de Ligue 1 deviennent une usine à gaz avec un calendrier démentiel, Didier Quillot a réclamé samedi que les règles évoluent. Le protocole actuel préconise de reporter une rencontre si quatre joueurs sont positifs dans une équipe. C’est la limite à partir de laquelle la toute récente Commission Covid de la LFP considère que le virus est « circulant » dans un club.

« On travaille avec les pouvoirs publics et les médecins pour améliorer le protocole. Moi mon objectif, c’est de viser quelque chose qui ressemble à ce que l’UEFA a mis en place, car sinon on va aller au-devant de nombreux matchs reportés et on a un calendrier déjà assez congestionné. On travaille avec les pouvoir publics pour améliorer le protocole, notre objectif est que les matchs puissent se jouer », a déclaré Didier Quillot, le directeur de la Ligue, invité de BFM.

13 joueurs négatifs suffisent pour disputer un match de l’UEFA

Comme lui, plusieurs acteurs de Ligue 1 souhaiteraient que les règles sanitaires du Championnat de France se rapprochent des consignes de l’UEFA, beaucoup plus laxistes. Celles-ci permettent qu’un match se dispute s’il reste 13 joueurs testés négatifs au Covid-19. L’objectif étant de jouer coûte que coûte, même en alignant l’équipe réserve. Ce qui risque de gâcher la fête !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.