Lors d’une réunion avec les partenaires sociaux ce mardi, la ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé que le port du masque devient obligatoire en entreprise à partir du 1er septembre, sauf dans les bureaux individuels.
La ministre du Travail, Elisabeth Borne a annoncé ce mardi, lors d’une réunion avec les partenaires sociaux, que le port du masque devient obligatoire en entreprise à compter du 1er septembre. Plus précisément, les salariés devront désormais porter leur masque partout où l’on est susceptible de se croiser (les open spaces, les bureaux ouverts). Avec cette décision le masque n’est plus à la charge du salarié, mais de l’employeur puisqu’il devient un équipement de protection individuel. Jusqu’ici il s’agissait d’une recommandation. La ministre du Travail a également encouragé les employeurs à favoriser le télétravail.
24% des « clusters » situés en entreprises
En prenant une telle mesure, Elisabeth Borne s’aligne sur un avis du Haut conseil de la Santé publique en date du 14 août, portant sur la transmission du coronavirus par aérosol. Cet avis répond aux inquiétudes des autorités sanitaires et du gouvernement face aux indicateurs statistiques de contaminations repartis à la hausse. L’on craint ainsi une deuxième vague susceptible d’ébranler de nouveau le système hospitalier et l’économie. Aussi, devant les obligations de porter le masque à l’extérieur prises dans certaines villes, comme Paris et Marseille, plusieurs médecins militaient pour qu’il devienne obligatoire dans les espaces clos tels que les entreprises. Celles-ci représentent 24% des « clusters » (foyers de contamination) d’après les derniers chiffres de Santé Publique France.
En outre, une vingtaine de médecins a déploré, dans une tribune publiée en ligne par Libération, que les protocoles pour les lieux de travail « ne prennent pas suffisamment en compte » le risque de propagation du Covid-19 par aérosols (fines gouttelettes en suspension dans l’air expiré par les malades). Par ailleurs, un collectif des professionnels de santé, C19, a saisi le Conseil d’Etat pour rendre le masque obligatoire dans tous les lieux clos, le domicile étant la seule exception à la règle.
« Cela établirait dans l’esprit des salariés que la pandémie est revenue plein pot »
Invité de franceinfo mardi matin, en amont de la réunion d’Elisabeth Borne, Patrick Martin, président délégué du Medef a toutefois mis en garde contre des « mesures générales trop coercitives ». Pour lui, « Il y a une dimension pratique et symbolique », dans le fait d’imposer le port du masque en entreprise. « Cela établirait dans l’esprit des salariés que la pandémie est revenue plein pot, ce qui n’est pas le cas pour l’instant. Il ne faut pas envoyer un contre signal en signifiant que notre pays va se mettre à l’arrêt parce que ce serait fatal, notamment sur le plan de l’emploi », a-t-il expliqué. Certains employeurs estiment que dans les bureaux une autre méthode faisait déjà ses preuves : la distanciation avec notamment des postes éloignés les uns des autres et des équipes réduites.