Paris aura bien son feu d’artifice pour le 14 juillet, toujours tiré depuis la Tour Eiffel. Mais, compte du contexte sanitaire lié au coronavirus, la mairie et la préfecture ont décidé d’interdire les rassemblements au pied de la Dame de Fer.
Malgré la pandémie du coronavirus, le traditionnel feu d’artifice prévu au pied de la Tour Eiffel aura bel et bien lieu le 14 juillet. Cependant, il ne pourra pas se tenir en présence d’un public. « Compte tenu du contexte sanitaire et réglementaire actuel, et notamment de l’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes, les festivités à Paris ne peuvent se tenir en présence d’une large foule comme c’est le cas chaque année », indique un communiqué publié mercredi par la mairie et la préfecture de Paris.
Le concert sur le Champ-de-Mars se tiendra à huis clos
Tout en faisant appel au sens des responsabilités et au civisme des Parisiens, la maire Anne Hidalgo et le préfet de police Didier Lallement ont décidé de « modalités d’organisation particulières ». Ainsi, « le public ne pourra être accueilli au sein d’un large périmètre autour de la Tour Eiffel », ni assister au concert organisé sur le Champ-de-Mars par Radio France et « qui se tiendra à huis clos ». Ce concert pour la Fête Nationale se fera sous la direction de la cheffe d’orchestre Eun Sun Kim. Sont attendus, l’Orchestre National de France, la Maîtrise et le Chœur de Radio France, sans oublier plusieurs grands solistes internationaux ! Il sera filmé et retransmis en direct à 21h10 sur France Inter et sur France 2.
Le métro fermé dans la zone
Des restrictions d’accès seront mises en œuvre dès 11h sur le Champ-de-Mars et à compter de 16h autour du site de Trocadéro et sur le pont d’Iéna afin d’éviter les rassemblements traditionnels autour de la Tour Eiffel. D’après le communiqué de presse de la mairie, les forces de l’ordre interdiront au public, dès 19h, l’accès à toute la zone « du pont de Grenelle jusqu’au pont de l’Alma, englobant le Champ-de-Mars et le site du Trocadéro ». Les riverains, les résidents des hôtels et les professionnels en mission pourront, eux, accéder à ces zones, sur présentation d’un justificatif. Plusieurs stations de métro seront également fermées au sein du périmètre interdit et en périphérie.
La Mairie de Paris souhaite faire de ce feu d’artifice « le symbole de la résilience de notre capitale et de notre Nation et un hommage à tous les héros du quotidien qui ont œuvré pendant la durée de l’épidémie ».