Volkswagen a annoncé mardi avoir investi 200 millions de dollars supplémentaires dans la start-up QuantumScape pour le développement des batteries solid-state. Le constructeur allemand avait déjà débloqué 100 millions de dollars en septembre 2018 en faveur de ce projet.

Une usine pilote d’ici 2025

Volkswagen augmente sa participation dans QuantumScape, un développeur américain de batteries à semi-conducteurs. Le groupe allemand a annoncé mardi un nouvel investissement de 200 millions de dollars pour la production des batteries solid-state. Ce financement intervient deux ans après que le constructeur a débloqué 100 millions de dollars pour le démarrage de ce projet. « Nous sécurisons notre base d’approvisionnement mondiale avec des producteurs efficaces, renforçant progressivement les capacités de fabrication et stimulant le développement de la technologie de pointe des batteries à semi-conducteurs », a déclaré Frank Blome, responsable du développement des batteries pour le groupe allemand.

Ces nouveaux fonds visent à accélérer le développement de la technologie. Volkswagen et QuantumScape envisagent de mettre en place une usine pilote pour la production industrielle de ces batteries à semi-conducteurs. Le constructeur automobile a indiqué que les plans de cette usine pilote seront « confirmés » cette année. Il y a deux ans, Volkswagen s’est fixé pour objectif d’établir cette ligne de production d’ici 2025.

Électrolyte solide contre électrolyte liquide

Les batteries solid-state sont destinés à remplacer les batteries lithium-ion, actuellement employés par la plupart des constructeurs de véhicules électriques. Ces batteries lithium-ion contiennent deux électrodes : une anode (négative) d’un côté et une cathode (positive) de l’autre. Un électrolyte liquide se trouve au milieu et agit comme un piston qui déplace les ions entre les électrodes lors de la charge et de la décharge.

Dans les batteries solid-state, en revanche, l’électrolyte est solide. Cette différence donne de gros avantages à ces semi-conducteurs. Selon les développeurs les électrolytes solides ont une densité d’énergie plus élevée, une sécurité renforcée, une meilleure capacité de charge rapide et – surtout – elles occupent beaucoup moins d’espace.

D’autres constructeurs intéressés par la technologie

Jusqu’à présent, le coût de la production de ces batteries solid-state constitue le principal obstacle à leur développement. Mais, au regard de leurs promesses à l’échelle commerciale, elles intéressent de nombreux constructeurs automobiles. Parmi lesquels BMW, Honda, Hyundai, Nissan et Toyota.

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