La colère qui a explosé à Minneapolis (Minnesota) après la mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans tué par la police, n’est toujours pas retombée. Pour faire face aux violences, de plus en plus de villes ont décrété des couvre-feux, notamment à Washington où des affrontements ont éclaté dimanche.

Des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes

Malgré le couvre-feu, des milliers de personnes se sont de nouveau rassemblées dimanche, dans plusieurs villes des États-Unis, pour exiger que justice soit rendue après la mort de George Floyd. À Minneapolis, ville du Minnesota où a été tué George Floyd, un camion-citerne a roulé vers des manifestants qui s’étaient rassemblés sur une autoroute, sans faire de blessé. Le chauffeur a été violenté par des contestataires après être sorti de son véhicule.

À Philadelphie, sur la côte Est, la police a arrêté plus de 50 personnes pour pillages depuis samedi. La veille, les violences avaient gagné de nombreuses New York, Philadelphie, Dallas, Las Vegas, Seattle, Des Moines, Memphis, Los Angeles, Atlanta, Miami, Portland, Chicago et Washington. Des routes ont été coupées, des voitures et des commerces incendiés, et les forces de l’ordre, déployées en grand nombre, ont répliqué par des gaz lacrymogènes et dans certains cas des balles en caoutchouc.

Trump mis à l’abri dans un bunker souterrain

À Washington, où la Garde nationale a été déployée comme dans d’autres importantes villes, des centaines de personnes manifestaient dimanche soir, sous très haute surveillance policière, près de la Maison Blanche. La police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires qui scandaient des slogans, allumaient des feux et brandissaient des pancartes. Selon le New York Times, la veille, le Secret Service a mené Donald Trump à l’abri dans un bunker souterrain, lors d’une manifestation similaire devant sa résidence.

Donald Trump a apporté son soutien aux manifestants, mais a déploré que certains salissent la mémoire de George Floyd. Il a promis de « stopper la violence collective » et a dénoncé les agissements de « gauchistes radicaux », notamment la mouvance radicale « antifa » (antifasciste), qu’il veut désigner comme une organisation terroriste.

Derek Chauvin arrêté vendredi

Les manifestants réclament l’interpellation de tous les policiers ayant participé au crime de George Floyd. Pour l’instant, seul l’un d’eux, Derek Chauvin, a été arrêté vendredi et inculpé d’homicide involontaire. C’est lui que l’on voit dans une vidéo virale maintenir son genou sur le cou de George Floyd pendant de longues minutes, alors que ce dernier se plaint de ne pas pouvoir respirer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.