Des milliers de visiteurs ont pu pénétrer lundi dans le Disneyland de Shanghai, le premier des six parcs de loisirs de Walt Disney à travers le monde à rouvrir après trois mois d’arrêt à cause de la pandémie du coronavirus. Mais cette réouverture se fait sous haute sécurité pour éviter de nouvelles contaminations.corona
Ce lundi 11 mai, le parc de loisirs Disneyland de Shanghai est le premier site Disney dans le monde à accueillir à nouveau des visiteurs depuis le début de l’épidémie qui a coûté très cher au groupe américain de divertissement. Selon son patron Bob Chapek, il a perdu 1,4 milliard de dollars à cause de la crise sanitaire du coronavirus, dont un milliard en lien avec les seuls parcs d’attraction et croisières.
Les personnages costumés prendront des photos de loin
Des consignes de sécurité strictes accompagnent cette réouverture du Disneyland de Shanghai : accès sur réservation au parc, obligation du port du masque, contrôles de température et distanciation sociale de rigueur, avec marquage au sol, pour les visiteurs et les employés. Les personnages costumés ne sont pas concernés par ces mesures, mais ils doivent poser désormais pour des photos de loin. De plus, Les hauts parleurs rappellent aux clients de garder leurs distances dans les queues et les différentes attractions. Par ailleurs, les défilés ont été suspendus parce que les gens se pressent sur les trottoirs pour les regarder. Les spectacles de théâtre restent également fermés. Pour l’instant, Shanghai Disneyland proposera un spectacle de château en soirée mais pas de feu d’artifice.
« Pour autant, la grande majorité des attractions et des restaurants du site seront ouverts », a indiqué Andrew Bolstein, vice-président senior de l’exploitation du parc.
Le parc de loisirs de Shanghai prévoit d’accueillir pour l’instant 20% de sa capacité
En dépit des craintes d’une nouvelle vague de contaminations, les tickets pour cette première journée se sont vendus en quelques minutes vendredi dès la réouverture du guichet en ligne, selon la presse locale. Toutefois, la reprise de l’activité s’annonce très graduelle. Le parc de loisirs de Shanghai prévoit d’accueillir au maximum 20% de sa capacité, soit environ 16.000 personnes, après réservation obligatoire sur internet.
Quand pourront rouvrir les autres parcs ?
Les dirigeants de Disney ne savent pas quand ils pourront rouvrir les autres parcs, les magasins de produits dérivés et les autres lieux de tourisme, des croisières aux centres de villégiature. A Shanghai, le groupe avait rouvert en mars la zone commerciale entourant le parc, ainsi qu’un hôtel, mais le parc de loisirs proprement dit était resté fermé jusqu’à ce lundi.