Après des semaines d’arrêt, à cause de la pandémie de coronavirus, Volkswagen relance progressivement la production de ses usines en Allemagne. Mais cette reprise se fait avec des effectifs réduits et des mesures de protection strictes.
Les constructeurs automobiles européens reprennent petit à petit leurs activités sur leurs sites de production. A l’instar de Renault ou Toyota en France, Volkswagen vient de relancer sa production en Allemagne après des semaines d’arrêt suite à la pandémie de coronavirus. Jeudi dernier, le constructeur allemand a rouvert son usine de Zwickau, à l’est du pays, spécialisée dans la fabrication de l’ID.3, nouveau modèle 100% électrique de la marque. Cette reprise d’activité est toutefois progressive puisque 50 ID.3 seulement seront assemblées chaque jour à Zwickau, ce qui correspond à environ un tiers du volume de production d’avant la crise sanitaire.
« Nous ne prendrons aucun risque ; la santé des employés est une priorité absolue »
Outre la réduction de la capacité de production, Volkswagen a mis en place des mesures destinées à protéger la santé du personnel. « Chez Volkswagen, la santé prend le pas sur la rapidité. En ce moment, la préoccupation principale n’est pas le nombre de véhicules produits par jour. L’important est que le processus de transformation vers la mobilité électrique, qui était déjà en cours, reprenne peu à peu à compter d’aujourd’hui. L’ID.3 est un projet clé pour Volkswagen », justifie Thomas Ulbricht, membre du Directoire en charge de l’électro-mobilité chez Volkswagen. « Nous avons conclu un accord portant sur de nouvelles mesures destinées à protéger les employés. Une chose est claire : nous ne prendrons aucun risque ; la santé des employés est une priorité absolue, même si nous devons, pour cela, produire moins de véhicules », ajoute Jens Rothe, Président du Comité Central d’Entreprise de Volkswagen Sachsen, qui a eu des discussions avec la direction du groupe.
Ces mesures supplémentaires comprennent notamment : l’obligation de porter un masque de protection sur la bouche et le nez dans certaines zones lorsque la distance minimale de 1,5 mètre ne peut pas être respectée, des intervalles de nettoyage réduits, la séparation des équipes afin d’éviter tout contact et l’obligation pour les employés de prendre personnellement leur température avant de débuter le travail. Ces règles s’appliqueront à toutes les usines et aux employés des prestataires de services et partenaires externes travaillant sur les sites.
D’autres sites ouvrent ce lundi
Outre Zwickau, certaines usines de composants ont déjà recommencé à fournir des pièces, tout comme l’usine de moteurs de Chemnitz, toujours « dans le respect des mesures de protection appropriées », a annoncé Volkswagen. La reprise échelonnée se poursuivra ce lundi 27 avril avec le redémarrage de la production de la Golf SW à Zwickau. Ce même jour, l’usine de Verre de Dresde relancera elle aussi la fabrication de l’e-Golf à capacité réduite. La production du géant allemand a également repris dans la plupart des usines chinoises.