L’État de New York, épicentre du Covid-19 aux États-Unis, a enregistré un nouveau record journalier de décès, avec 799 morts le jeudi 9 avril. Mais le nombre de nouvelles hospitalisations n’a jamais été aussi bas, ce qui laisse entrevoir une lueur d’espoir.
Près de la moitié des morts recensés aux Etats-Unis
Jeudi, l’État de New York, épicentre de la pandémie de coronavirus aux États-Unis, a enregistré son plus grand nombre de décès quotidiens depuis le début de la crise avec 779 morts, soit 48 de plus que la veille. Cet Etat de près de 20 millions d’habitants compterait désormais plus de 7.000 morts, selon les chiffres donnés par le gouverneur Andrew Cuomo. C’est près de la moitié des plus de 14.800 morts recensés aux Etats-Unis par l’université Johns Hopkins.
Tout en qualifiant de « choquant » ce nouveau record, le gouverneur de New York a, pour le troisième jour consécutif, fait valoir les « bonnes nouvelles » que constituent la baisse du nombre de nouvelles hospitalisations et la baisse des admissions en soins intensifs. « Nous sommes en train d’aplatir la courbe, nous avons eu une augmentation nette des hospitalisations de 200 », ce qui est « le chiffre le plus bas que nous ayons eu depuis que ce cauchemar a commencé », a déclaré le gouverneur lors de son point quotidien sur l’épidémie.
« On ne peut pas supposer que tout cela va se terminer bientôt »
Andrew Cuomo a aussi souligné que les pires scénarios des différents modèles de projection ne semblaient pas se matérialiser. Ce grâce aux mesures de confinement et de distanciation, et aux mesures prises pour augmenter la capacité du système hospitalier. En effet, il y a eu la réorganisation interne des hôpitaux et l’ajout de centres de soins temporaires, notamment avec l’arrivée d’un navire-hôpital militaire ou la conversion d’un centre de conférences. New York dispose dorénavant d’une capacité de quelque 90.000 lits, contre 53.000 au départ.
Le déconfinement pas avant juin ?
Néanmoins, le gouverneur a, de nouveau, appelé à « ne pas relâcher » les mesures de confinement qu’il a prolongées jusqu’au 29 avril, malgré leurs conséquences dramatiques. « On ne peut pas supposer que, parce qu’on voit des signaux positifs, tout cela va se terminer bientôt ou qu’on ne sera pas touché par de nouvelles vagues », a-t-il averti.
Par ailleurs, Andrew Cuomo a indiqué que son État passera du rouge à l’orange et non directement au vert. Il précise qu’il faudra d’abord tester des millions de salariés et de travailleurs pour décider qui a eu le coronavirus et est immunisé. Le maire de New York, Bill de Blasio, lui, estime que le déconfinement ne pourra pas intervenir avant juin.