Les éditions Stock ont décidé de maintenir la publication en France de « Soit dit en passant », l’autobiographie de Woody Allen. Le livre, traduit en français par Marc Amfreville et Antoine Cazé, paraitra donc, comme convenu, le 13 mai prochain.
« Woody Allen : un grand artiste du siècle, un grand cinéaste, un véritable écrivain »
« Soit dit en passant », l’autobiographie de Woody Allen sortira bel et bien le 13 mai 2020 aux éditions Stock. La filiale du groupe Hachette, ayant décidé de faire fi de la polémique en cours. « Soit dit en passant est un texte formidable, amusant, plein d’humilité. Woody Allen est pour moi un grand artiste du siècle, un grand cinéaste, un véritable écrivain. Au-delà du cinéma, c’est une vision de l’existence. Une vision drôle, de constante remise en cause de soi-même, une vision de l’absurdité de la vie et aussi de la mort », estime le patron des éditions Stock, Manuel Carcassonne.
Le livre, intitulé « A propos of nothing » en anglais, est le récit de la vie personnelle et professionnelle de Woody Allen. Il revient sur sa carrière au cinéma, à la télévision, sur la scène des clubs ainsi que sur son travail d’écrivain. Ces mémoires devaient initialement sortir aux Etats-Unis chez Grand Central Publishing, filiale du groupe Hachette. Mais, face à la polémique soulevée par des accusations d’agressions sexuelles, l’éditeur a décidé de boycotter l’autobiographie. Une maison d’édition indépendante du groupe français, Arcade Publishing, elle, publiera l’ouvrage le 23 mars 2020.
Une affaire qui remonte à 1992
Dylan Farrow, fille adoptive du metteur en scène, affirme qu’elle a été abusée sexuellement par Woody Allen en 1992, à l’âge de 7 ans. En août de cette année-là, Dylan Farrow, confie à un médecin qu’elle a subi des attouchements de la part du réalisateur dans le grenier de la demeure familiale. À l’époque, un gardien de la propriété a dit avoir vu la tête du réalisateur dans le creux du genou de la fillette. Un autre membre du personnel a également raconté avoir aperçu Dylan Farrow sans sous-vêtements le jour de la supposée agression.
Woody Allen a toujours nié les faits
En 2014, dans une interview accordée au New York Times, la jeune femme aujourd’hui âgée de 35 ans réitère ses accusations envers Woody Allen (84 ans). « Il m’a dit de m’allonger sur le ventre et de jouer avec le train électrique de mon frère. Ensuite il m’a agressée sexuellement. Il me parlait en le faisant, me murmurait que j’étais une gentille fille, que c’était notre secret […].». Elle témoigne de nouveau en 2017, en pleine vague #MeToo, puis en 2018.
Le réalisateur a toujours nié les faits et revendiqué qu’« aucune preuve de l’agression n’a été trouvée ». Une équipe de thérapeutes a établi à son tour que la scène n’a jamais eu lieu et les charges sont abandonnées par l’instruction.