Les internautes critiquent Facebook et Instagram, depuis le jeudi 6 février, pour avoir retiré de leur plateforme des publications partageant la Une du dernier numéro du magazine « Télérama ». Cette Une consacrée à la question de la grossophobie présente une photo de la DJ et militante Leslie Barbara Butch, qui pose nue pour le photographe Jérôme Bonnet.
La dernière couverture de « Télérama » n’a pas vraiment plu à l’algorithme de Facebook et Instagram qui ont censuré plusieurs posts d’internautes, dont ceux de la principale intéressée. Cette Une du dernier numéro du magazine français, consacré à la question de la grossophobie, affiche le titre « Pourquoi on rejette les gros ? » et présente une photo de la DJ et militante Leslie Barbara Butch, qui pose nue pour le photographe Jérôme Bonnet.
Le compte de la militante LGBT a été immédiatement suspendu pendant 24 heures avant d’être rétabli, « uniquement parce qu’elle avait une connaissance chez Instagram France », rapporte Télérama.
Facebook et Instagram stricts sur la question de la nudité
« Les algorithmes de Facebook, Instagram et consorts n’aiment pas la nudité, même quand elle n’a rien de pornographique », a déploré Télérama sur son site internet, rappelant que la photo mise en cause « ne montre ni sexe ni téton, évidemment, mais beaucoup de peau. Trop, apparemment, pour les réseaux sociaux ».
Contacté par plusieurs médias, un porte-parole d’Instagram explique : « Nous souhaitons qu’Instagram soit un endroit inclusif où tout le monde se sente assez à l’aise pour être lui-même. Le contenu a été retiré par erreur et nous en sommes désolés. Il a depuis été rétabli ».
Dans son règlement intérieur, Facebook précise qu’il n’autorise pas la nudité. Cela inclut les photos, les vidéos et tout autre contenu numérique présentant des rapports sexuels, des organes génitaux ou des plans rapprochés de fesses entièrement exposées. Cela concerne en outre certaines photos de mamelons féminins.
« Il y a des milliers de photos de nanas top less (tétons cachés) qui elles, ne sont pas censurées »
Quoiqu’il en soit, Télérama a relayé l’appel de Leslie Barbara Butch à protester contre la politique de publication d’Instagram et de Facebook en invitant ses lecteurs à partager la Une de son dernier numéro en l’accompagnant des mots-dièses #barbarabutchchallenge et #niquelagrossecensure. Malheureusement, ceux qui l’ont fait ont vu leur compte suspendu pour quelque temps, n’ayant pas de contact à Instagram France comme la militante.
Parmi les cyberactivistes à avoir suivi l’appel de « Télérama, on compte l’autrice féministe à succès Virginie Despentes, qui a posé avec le magazine dans ses mains. Il y a aussi la militante anti-grossophobie Gabrielle Deydier, qui a réagi sur Facebook : « Il y a des milliers de photos de nanas top less (tétons cachés) qui elles, ne sont pas censurées. Cette différence de traitement est injuste, empreinte de morale et de grossophobie. L’invisibilisation des corps gros n’empêchera pas à ces corps gros d’exister. », a-t-elle dénoncé.