Après les Etats Unis et la métropole rhénane d’Ingolstadt, Audi met en réseau les feux tricolores de Düsseldorf avec ses véhicules. Le système indique en temps réel aux automobilistes quelle vitesse adopter pour passer un maximum de feux au vert.

600 signaux lumineux communiquent avec les véhicules Audi

Audi met en réseau les feux tricolores de la ville de Düsseldorf, comme il l’a déjà fait aux Etats Unis et dans la métropole rhénane d’Ingolstadt, la ville natale du constructeur allemand.

À Düsseldorf, 600 signaux lumineux communiquent avec les véhicules Audi en circulation. Seuls les Audi A4, A5, A6, A7, A8, Q3, Q7, Q8 et e-tron produite après mi-juillet 2019 bénéficient de ce système censé indiquer en temps réel aux automobilistes quelle vitesse adopter pour passer un maximum de feux au vert. Le service est conçu pour augmenter l’efficacité globale et la sécurité dans la circulation, ainsi que contribuer à l’écologie.

Les feux de circulation utilisent deux informations (« Green Light Optimized Speed ​​Advisory» (GLOSA ) et «Time-to-Green») qui précise quand le feu passe au vert et à quelle vitesse l’automobiliste doit rouler. De cette façon, il peut passer un maximum de feux verts et raccourcir le temps d’attente aux feux de circulation.

Plusieurs données prises en compte

Le réseau s’appuie sur un algorithme développé par Audi en collaboration avec la société Traffic Technology Services (TTS). Cette intelligence artificielle analyse les données provenant de diverses sources. Ce sont par exemple le programme de contrôle des feux de circulation, le traitement en temps réel des données des files d’attente, les rapports de circulation des piétons à l’intersection ou encore les informations liées au passage des véhicules de transport en commun. De plus, les informations sur la boucle du détecteur et les évaluations historiques de l’intersection sont incluses dans l’analyse. Le réseau fonctionne en continu sur la base de ces données.

Le système peut également être utilisé pour optimiser la commutation des feux de circulation. Le package « Audi connect Navigation & Infotainment» et la reconnaissance des panneaux de signalisation sont requis pour l’affichage dans les véhicules.

Une réduction moyenne de 15% de la consommation de carburant

« Avec les informations sur les feux de circulation Audi, nous voulons améliorer le confort du conducteur, accroître la sécurité routière et promouvoir un style de conduite économique et tourné vers l’avenir », explique Andre Hainzlmaier, responsable des applications, des services connectés et du développement de la ville intelligente chez Audi.

D’après Audi, les premiers résultats montrent que les automobilistes ayant un véhicule compatible réduisent en moyenne leur consommation de carburant de 15%, en plus de gagner du temps. Les villes permettant au système de fonctionner s’étendront dans les mois à venir une fois que les municipalités ouvriront l’accès aux informations de signalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.