Plus de 39 millions de personnes à travers le monde sont aveugles et 285 millions d’autres souffrent d’une déficience visuelle, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La plus part d’entre elles se trouvent en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, des régions particulièrement pauvres. Bien que la cécité soit évitable et curable dans 80% des cas, grâce au port de lunettes ou à une simple opération, ces interventions y sont inaccessibles.

Pour suppléer aux systèmes de santé défaillants en Afrique de l’Ouest et permettre aux plus pauvres d’accéder à des soins de qualité, l’entrepreneur mauritanien Mohamed Ould Bouamatou a créé en 2001 un hôpital ophtalmologique entièrement gratuit. Située à Nouakchott, la clinique ophtalmologique de la Fondation Bouamatou dispose d’un équipement de pointe pour des diagnostics et de traitements efficaces. Il s’agit notamment d’un laser YAG pour la capsulotomie postérieure dans les cataractes secondaires et l’iridectomie, d’un périmètre de GOLDMANN classique pour champ visuel cinétique, d’un échographe pour les échographies oculaires A et B, d’un angiographe ou encore d’un tonomètre.

Distributions gratuites d’antibiotiques et de lunettes

L’équipe médicale, composée de médecins formés pour l’essentiel en Europe, effectue chaque année, plus de 5 000 opérations gratuites de la cataracte pour tous les patients venus d’Afrique de l’Ouest. En 2015, elle avait réalisé plus de 300 000 consultations ophtalmologiques et plus de 350 000 interventions chirurgicales. Par ailleurs, l’hôpital prend en charge tous les frais de distribution d’antibiotique appelé AZITHROCYCINE sous forme de comprimés ou de sirop sur tout le territoire mauritanien, en partenariat avec des organisations comme l’International Trachoma Initiative (ITI), l’International Agency for Prevention of Blindness (IAPB) et le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales à travers le PNLC (Programme National de lutte contre la cécité).

Conscient que les populations sont totalement démunies, la clinique ophtalmologique de la Fondation Bouamatou distribue gratuitement des paires de lunettes avec l’appui d’entreprises telles que Optic 2000, leader de la distribution d’optique en France.

Des campagnes de lutte contre le trachome

La clinique s’attèle également à résoudre une autre problématique de l’ophtalmologie en Afrique : le manque de personnel qualifié. C’est pourquoi, elle forme des médecins généralistes, des techniciens et d’infirmiers spécialisés en ophtalmologie afin d’améliorer la qualité des soins en Afrique de l’Ouest. Grâce à la Fondation Bouamatou, l’hôpital octroie des bourses pour suivre des formations complémentaires en Europe.

En plus des activités de la clinique, la Fondation Bouamatou mène des campagnes de lutte contre le trachome, deuxième cause de cécité après la cataracte. Ses équipes médicales sillonnent toute la Mauritanie pour réaliser des enquêtes de prévalence et d’impact afin de déterminer les populations à traiter et/ou à traiter de nouveau.

Soulignons que la clinique ophtalmologique est entièrement financée par son fondateur, le philanthrope Mohamed Ould Bouamatou, à l’origine de la Fondation pour l’Egalité des Chances en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.