Alors que certains dépôts de carburant font « l’objet d’un blocage », à l’occasion de la quatrième semaine de grève contre la réforme des retraites, le gouvernement a indiqué qu’il n’y avait « pas de risque de pénurie » en France. La situation rappelle néanmoins celle de 2016 quand l’Etat avait dû puiser dans ses stocks.

Le pétrole couvre plus de 30% des besoins énergétiques français

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a rappelé cette semaine qu’« Il n’y a pas de risque de pénurie » de carburant en France, après que deux dépôts sur les 200 que compte notre pays ont fait « l’objet d’un blocage ». A l’en croire donc, la France possède des réserves stratégiques pour faire face aux urgences et notamment aux blocages des dépôts de carburant, si ceux-ci devaient s’amplifier.

Comme leur nom le laisse deviner, les réserves stratégiques sont des stocks de pétrole constitués sur le territoire français. Depuis 1925, la France met en fait de côté des produits pétroliers. Il s’agissait à l’origine de répondre « aux besoins en carburant des armées puis, plus généralement, de parer les conséquences d’une pénurie d’une source d’énergie polyvalente indispensable à l’économie», explique le ministère de l’Environnement sur son site. Aujourd’hui, le pétrole couvre plus de 30% des besoins énergétiques français, fait savoir Libération.

Un stock équivalent à 90 jours d’importations journalières moyennes nettes

La France répond également ainsi à des contraintes européennes et internationales. Depuis 1968 pour les pays de la Communauté économique européenne, et 1974 pour les pays membres de l’Agence internationale de l’énergie, la constitution de réserves stratégiques est une obligation. Cette contrainte est renforcée par une directive européenne de 2009 qui impose des stocks de pétrole brut et/ou de produits pétroliers à l’ensemble des États membres de l’Union. Ces stocks stratégiques doivent être équivalents à « la plus grande des quantités représentées soit par 90 jours d’importations journalières moyennes nettes, soit par soixante et un jours de consommation intérieure journalière moyenne », précise la directive européenne.

Les produits pétroliers concernés sont: les essences à usage automobile et aéronautique, le gazole, le fioul domestique, le pétrole lampant, le fioul lourd, le carburéacteur (kérosène).

De combien de stocks la France dispose-t-elle?

Concrètement, environ 18 millions de tonnes, soit 90 jours d’importation nette sont actuellement répartis sur 92 sites sur le territoire pour pouvoir être disponible rapidement. Trois acteurs gèrent ces stocks, dont principalement la Société anonyme de gestion des stocks de sécurité (SAGESS), constituée des opérateurs pétroliers (Total, BP ou encore Shell). Ceux-ci gèrent les trois quarts des réserves.

Qui peut y puiser?

Les pouvoirs publics seuls peuvent demander aux opérateurs de puiser dans les réserves stratégiques. Ces stocks ne concernent que les usages civils des carburants. Ceux destinés à garantir l’approvisionnement de l’armée sont gérés séparément, directement sous l’égide du ministère de la Défense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.