Canal +, qui avait perdu les droits de diffusion de la L1 au profit de Mediapro et de BeIN Sports, va pouvoir continuer à diffuser une partie de la compétition, grâce à un accord avec le dernier cité. Le groupe français diffusera deux matches par journée de L1, dont 28 des 38 meilleures affiches de chaque saison.
Canal +, distributeur exclusif de beIN SPORTS à partir du 1er juin 2020
Dans un communiqué commun, Canal+ et BeIN ont annoncé des discussions exclusives en vue d’un accord de distribution et de sous-licence d’une durée de 5 ans. Dans ce cadre, BeIN Sports prévoit notamment d’accorder à Canal + l’autorisation d’exploiter ses droits concernant la L1 pour les saisons prochaines (2020/2024). L’accord en discussion entre les deux groupes prévoit aussi que CANAL+ proposera dans ses offres l’ensemble des chaînes de sport premium de beIN SPORTS et leurs contenus. En parallèle, il deviendra à partir du 1er juin 2020 le distributeur exclusif de beIN SPORTS sur toutes les plateformes et auprès de l’ensemble des opérateurs tiers en France.
Pour la première fois depuis 1984, Canal+ ne devait plus diffuser la Ligue 1. Lors du dernier appel d’offres, la chaîne cryptée avait été incapable de s’attribuer le moindre lot. Mediapro, nouvel acteur venu d’Espagne avec des capitaux chinois, avait presque tout raflé. Et l’autre média principal du foot hexagonal beIN Sports n’avait eu que quelques droits. Ce sont ces dernires que Canal+ a récupérés ce lundi 9 décembre.
Une excellente nouvelle pour les abonnés Canal + et tous les amateurs de sport
Dans un entretien au Figaro, le patron de Canal+ Maxime Saada a précisé que son groupe allait racheter les droits de diffusion à BeIN Sports « à prix coûtant, soit 330 millions d’euros ».
« Nous sommes très heureux de la perspective d’un partenariat avec beIN SPORTS autour de ce projet ambitieux, qui est une excellente nouvelle pour nos abonnés et tous les amateurs de sport », s’est réjoui Maxime Saada. Celui de beIN SPORTS France, Yousef Al-Obaidly, estime que « Cet accord serait extrêmement positif pour beIN SPORTS et pour les amateurs de sport en France. Il garantit la pérennité de notre entreprise à long terme tout en augmentant son rayonnement sur le marché français ».