« Le gendarme de Abobo », est un film comique ivoirien avec la star Michel Gohou, surnommé le « Louis de Funès africain ». Projeté officiellement le 1er novembre 2019 au cinéma Majestic du Sofitel Hôtel, le film a enregistré près de 15.000 entrées, un record en Côte d’Ivoire.
Le pire gratteur de Côte d’Ivoire et le plus grand emmerdeur de France réuni dans un film
« Le gendarme de Abobo », réalisé par Anton Vassil, réalisateur et scénariste de nationalité franco-allemande, est un film comique ivoirien avec en vedette Michel Gohou, l’un des plus grands acteurs africains. Ce long métrage de 2h raconte l’histoire du gendarme Gohou qui se coule la vie douce à la frontière entre la Côte D’Ivoire et le Ghana où il dépouille toutes les voitures qui passent. Mais un jour, il prend malencontreusement pour cible la voiture du ministre de la Défense. En guise de sanction, le gendarme Gohou se retrouve muté à Abobo, l’un des quartiers les plus dangereux d’Abidjan. Son partenaire de patrouille n’est nul autre que le fils illégitime du président de la République française, écarté des missions sensibles. « Le pire gratteur (l’acteur Gohou) de la Côte d’Ivoire et le plus grand emmerdeur de France (Ray Reboul) vont faire la loi dans le quartier le plus sensible d’Abidjan », résume d’ailleurs le synopsis.
« Le gendarme de Abobo » comme le « Gendarme français de Saint-Tropez »
« Le gendarme de Abobo » aborde avec humour de nombreux sujets sensibles de la Côte d’Ivoire, dont la corruption, le terrorisme, la religion, les relations hommes-femmes, la crise ivoirienne et même la Françafrique. Sur ce dernier point, on peut entendre dans le film, un militaire français dire : « On intervient que sur ordre de Bolloré ou Orange », respectivement homme d’affaires et opérateur téléphonique français. Cette phrase déclenche l’hilarité des spectateurs qui comprennent très bien de quoi il s’agit. Le film suscite aussi le fou-rire du public quand un gendarme remplace, avant la visite de ses supérieurs, le portrait de l’ancien président Laurent Gbagbo par celui de l’actuel Alassane Ouattara.
Outre Gohou Michel et Ray Reboul, ce film a été tourné avec des acteurs professionnels comme Bienvenue Obro, Le Magnifik et Agalawal, des humoristes bien connus dans le pays. « Le gendarme de Abobo » fait penser au « Gendarme français de Saint-Tropez », avec l’adjudant Cruchot, alias Louis de Funès. C’est un film emblématique français des années 1960 qui eut cinq suites sur 20 ans.
Gohou, un produit d’Abobo
Michel Gohou est surnommé le « Louis de Funès africain » pour la succulence de sa comédie. C’est à Abobo que l’acteur a débarqué, il y a 35 ans, en provenance de Gagnoa, l’une des grandes villes de la Côte d’Ivoire. Après avoir fait de petits métiers comme celui de blanchisseur, Michel Gohou a ensuite tourné dans les Guignols d’Abidjan, une série qui a propulsé sa carrière.