L’homme d’affaires malien Aliou Diallo s’est engagé depuis plusieurs années avec sa société Petroma Inc. dans l’exploitation d’hydrogène naturel au Mali. Il a d’ailleurs créé récemment une filiale baptisée Hydroma SA, spécialisée dans l’exploitation à grande échelle de cette nouvelle ressource. Par ailleurs, les récentes études scientifiques menées sur le site d’exploitation ont révélé un fort potentiel énergétique, poussant la ministre des mines et du pétrole à se rendre sur place pour donner son soutien au projet.

Petroma Inc. réveille l’hydrogène naturel du Mali

Le self-made man sahélien s’est une nouvelle fois distingué par un projet à fort potentiel. Aliou Boubacar Diallo, président de la compagnie Petroma Inc. a prouvé, depuis 2011, que l’hydrogène naturel pouvait être extrait et transformé en électricité. À l’aide d’une unité pilote, située sur le site d’exploitation de Bourakébougou, l’entreprise fournit le village en électricité, alimentant de ce fait les lieux de cultes, les lumières dans les rues et la plupart des foyers.

La communauté scientifique s’est alors dépêchée sur les lieux pour étudier les installations et les ressources en hydrogène naturel exploitées par Aliou Diallo. Alain Prinzhofer, à la tête de l’équipe de scientifiques en charge d’étudier le bassin, a publié ses résultats dans la revue spécialisée International Journal of Hydrogen Energy. Il explique notamment que les réserves en hydrogène naturel des sous-sols sont immenses et sont en flux continus, donc inépuisables.

Un projet soutenu par la classe politique du pays

La ministre des mines et du pétrole malienne, Lelente Awa Ba, s’est elle aussi rendue sur place pour témoigner de l’avancée du projet. Après avoir visité quatre des 25 forages effectués par l’entreprise, la ministre a déclaré publiquement soutenir le projet d’Aliou Diallo. «  Les 25 forages effectués par la société ont donné des résultats salutaires » a-t-elle précisé. Un soutien important pour Petroma Inc, étant donné que l’exploitation d’hydrogène au Mali n’attendait plus que le feu vert des autorités.

En juillet 2019, Aliou Diallo s’est par ailleurs détaché de sa société d’exploitation aurifère Wassoul’Or, cédant 55% de ses parts pour un montant de 200 millions de dollars. L’homme d’affaires a alors confié à la presse africaine vouloir porter toute son attention sur d’autres projets. Petroma Inc. étant actuellement en pleine ascension, on peut sans trop de doutes affirmer que l’homme d’affaires va désormais se concentrer sur l’exploitation de cette nouvelle ressource, afin d’entamer la transition énergétique du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.