Les sociétés britannique Just Eat et hollandaise Takeaway.com, spécialistes de la livraison de repas commandés en ligne, ont annoncé lundi leur fusion dans le cadre d’une opération intégralement en titres. Ce mariage vise à créer un géant mondial d’un secteur en plein essor.
Just Eat et Takeaway.com viennent de s’unir pour le meilleur et pour le pire. Les spécialistes de la livraison de repas commandés en ligne ont annoncé lundi leur fusion dans le cadre d’une opération de 8,2 milliards de livres (soit 9,1 milliards d’euros) intégralement en titres. Cette union doit aboutir à la naissance d’un géant du secteur capable de concurrencer le britannique Deliveroo et l’américain Uber Eats. L’entité fusionnée a traité, en cumulé, plus de 360 millions de commandes pour 7,3 milliards d’euros en 2018. Elle aura une présence dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Canada.
Un rachat plus qu’une fusion
L’opération prévoit que les actionnaires de Just Eat détiennent 52,2% de la société fusionnée, contre 47,8% pour ceux de Takeaway.com. Le groupe aura son siège à Amsterdam (Pays-Bas) et sera dirigé par l’actuel directeur général de la société néerlandaise, Jitse Groen. En revanche, la cotation en Bourse resta à Londres et « une part importantes des opérations » sera maintenue au Royaume-Uni, précise le communiqué commun.
Si l’entreprise britannique semble avoir pris un peu plus dans l’entité fusionnée que le néerlandais, il faut souligner que l’opération s’apparente plutôt à un rachat du premier par le second. En effet, les conditions associées à la transaction donnent jusqu’au 24 août au néerlandais pour faire une offre ferme.
Just Eat reprend de l’oxygène
Ces derniers mois, Just Eat a connu de sérieuses difficultés, avec notamment le départ de son directeur général, Barnaby Dawe, en début d’année. La stratégie marketing de l’entreprise a été fortement contestée par les investisseurs. Pour se (re)faire une place sur le marché très concurrentiel de la livraison de repas en ligne, Just Eat avait lancé une restructuration à coup de financements. S’allier à Takeaway.com permet donc de se ravitailler en oxygène et entrevoir plus sereinement l’avenir.
Premier résultat de la fusion : vers 07H40 GMT ce lundi, le titre de Just Eat prenait 23,29% à 783,60 pence à la Bourse.