Ce samedi 6 avril, pour l’acte 21 des Gilets Jaunes, les chiffres ont montré une baisse de la participation. Selon le Ministère de l’Intérieur, il y a eu 22.300 manifestants dans toute la France contre 33.700 le samedi 30 mars. Le Nombre Jaune lui a compté 73.420 personnes contre 102.713 lors de l’acte 20.
Ce samedi, environ 22.300 personnes ont participé à l’acte 21 des Gilets Jaunes selon le Ministère de l’Intérieur et 73.420 d’après le Nombre Jaune. Quoiqu’il en soit, les chiffres montrent une baisse de la mobilisation puisque pour l’acte 20 l’on avait comptabilisé 33.700 manifestants du côté du Ministère de l’Intérieur et 102.713 pour le Nombre Jaune. Les rassemblements se sont déroulés, en majorité, sans incidents.
« C’est la fin du système capitaliste. Il est mort »
À Paris, les deux cortèges ont rassemblé 3 500 manifestants. Le premier groupe s’est réuni à la gare Montparnasse et a rejoint le bassin de la Villette dans le calme. Le second rassemblement est parti de la place de la République, destination le quartier d’affaires de La Défense afin de manifester contre « l’art de l’optimisation fiscale ». Pour Valérie, interrogée par Arte « La Défense, c’est le symbole du capitalisme à outrance, le siège des grandes entreprises qui s’en mettent plein les poches sur notre dos et grâce à nous ». Francis Lalanne lui décrète, avec un brin de marxisme, que « C’est la fin du système capitaliste. Il est mort. Nous le célébrons ! ».
Eric Drouet verbalisé
Selon la préfecture de police de Paris, les forces de l’ordre ont procédé à 14 919 contrôles préventifs pour éviter la présence de casseurs. Elles ont également interpellé 43 personnes dont Éric Drouet qui a appelé au rassemblement place de la République. Il s’est fait verbaliser pour avoir tenté de pénétrer dans une zone interdite aux manifestations. Son avocat, qui estime que les policiers ont cherché « un motif », a annoncé vouloir contester l’amende.
Quelques incidents signalés à Dijon et Bordeaux
Dans le reste de la France, les manifestations se sont généralement passées dans le calme.
A Bordeaux, l’acte 21 a réuni 1500 personnes, à Lyon 400, Lille 2000, Besançon 600. Qelques échauffourées ont été enregistrées à Lyon et à Rouen notamment. A Dijon, Des « Black bloc » ont affronté les forces de l’ordre et des dégâts matériels ont été constatés.