La gamme BMW devrait bientôt connaître une réduction drastique du nombre de références au catalogue. Jusqu’à présent, sur chaque segment, le constructeur allemand proposait au moins huit variantes de carrosserie avec autant de variantes de motorisations et de transmissions. Le plan stratégique Performance Next vise à mettre un peu d’ordre dans tout ça.
Eliminer les variantes et réduire la gamme de groupe motopropulseurs de 50 %
La gamme BMW devrait bientôt connaître une importante réduction du nombre des références aux catalogues. Plus besoin d’autant de variantes de carrosserie, de motorisations et de transmissions, même si c’est la tendance, notamment chez Audi et Mercédès, ses concurrents sur plusieurs segments. Le constructeur allemand veut mettre de l’ordre dans sa production pour gagner en coût de production. C’est pourquoi, il a mis en place un plan stratégie Performance Next, présenté ce mardi par le PDG du groupe Harald Kruger et le directeur financier Nicolas Peter. « Nous allons éliminer les variantes peu demandées et réduire notre gamme de groupe motopropulseurs de 50 % », a indiqué Nicolas Peter. Il précise que cette stratégie vise à atteindre certains objectifs dont celui de mieux se « concentrer sur les désirs des clients, tout en limitant les coûts de production ».
Certains modèles devraient donc se voir retirés du marché ou remplacés par d’autres. Ce sera notamment le cas pour la série 3 Gran Turismo bottée en touche au profit de la Série 2 Gran Coupé, concurrente de la Mercedes-Benz CLA. Le teaser de ce modèle très attendu a été dévoilé ce mercredi même. Il sera lancé début 2020, mais sa présentation officielle aura lieu en septembre prochain, à l’occasion du Salon de Los Angeles.
Plus de place pour les modèles électriques et hybrides
Cette restructuration de la production de BMW se fera surtout au profit des modèles électriques et hybrides rechargeables, très à la mode. Le marché est d’autant plus prometteur pour la marque allemande qu’elle a livré 350.000 voitures de ce type rien qu’en 2018. D’ici 2021, cette gamme sera élargie à cinq modèles 100% électriques dont la citadine i3 déjà existante, la SUV iX3 et la Mini Electric.
Les meilleures gammes traditionnelles ne seront pas oubliées
Bien sûr, les gammes traditionnelles, qui ont fait leur preuve sur les calculettes, ne vont pas être jetées à la poubelle. Elles ont généré au moins 6,98 milliards d’euros en 2018. Une performance notamment due à la forte côte sur le marché de la série de SUV (+ 12,1 % avec 792.605 unités écoulées).