Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mars 2019, un vol d’Air France-KLM en partance pour Paris a été contraint de faire demi-tour à Abidjan suite à une panne de moteur au-dessus du Niger. L’appareil, un Airbus A380, était âgé d’entre 8 et 10 ans, selon le porte-parole de la compagnie aérienne franco-hollandaise.
« J’ai vu une boule de feu puis j’ai entendu un grand bruit »
Le vol Airbus A380 d’Air France reliant Abidjan à Paris a dû retourner d’urgence à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, suite à une panne de moteur au-dessus du Niger, comme l’indique Baudelaire Mieu, un correspondant local de l’agence Bloomerg qui faisait partie des passagers : « Le repas était en train d’être servi, nous survolions le Niger, d’après l’écran de géolocalisation. J’ai vu une boule de feu pendant quelques secondes puis j’ai entendu un grand bruit du côté gauche de l’avion. C’est clair qu’un moteur venait de tomber en panne », raconte-t-il. Effectivement, l’un des quatre réacteurs de l’avion était tombé en panne. Dès lors passagers et membres d’équipage ont commencé à s’inquiéter de l’issue de l’incident. Baudelaire Mieu décrit ainsi cette ambiance où angoisse et panique se mêlaient : « L’avion commence à tanguer, tout tremble, les gens ont commencé à paniquer. Le va-et-vient de l’équipage de bord commence à inquiéter certaines personnes. La peur, l’angoisse peut se lire sur certains visages. A un moment l’hôtesse passe dans les rangées et la personne située derrière moi l’arrête et lui demande : « Que se passe-t-il ? » L’hôtesse lui répond avec un air paniqué : « Nous avons un souci avec un moteur… » et s’effondre en larmes. Le pilote annonce alors ‘’Nous venons de perdre un moteur gauche, nous rentrons à Abidjan.’’ ».
Après plusieurs minutes au-dessus-de l’Afrique à prier tous les dieux et les saints, les passagers de l’Airbus A380 ont heureusement retrouvé la terre ferme de la capitale ivoirienne. Tout le monde est sauf. Gloire à Dieu ! Gloire à Allah ! Pouvait-on entendre dans l’avion. Alertées de la panne de l’Airbus A380, des équipes de pompiers et de gendarmes ivoiriens avaient déjà installés un dispositif sur le tarmac de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.
« C’est une avarie de moteur qui est connue. Ça arrive de temps en temps. »
Quelque temps après cet incident, la direction d’Air France-KLM a indiqué que la panne était due à une avarie de moteur, un dysfonctionnement courant, précise-t-elle : « Techniquement, c’est ce qu’on appelle un pompage réacteur, explique un porte-parole de la compagnie franco-hollandaise. C’est une avarie de moteur qui est connue. Ça arrive de temps en temps. Ce sont des phénomènes connus, maîtrisés, les équipages sont parfaitement entraînés toute l’année au simulateur à gérer ce type de panne. Ça peut être lié à l’ingestion d’un oiseau par un réacteur au décollage. ». Toujours selon lui, l’appareil en question est âgé d’entre 8 à 10 ans.
Ce même dimanche matin, d’autres passagers d’une autre partie de l’Afrique, n’ont pas eu la même chance. Un Boeing 737 Max, reliant Addis Abeba (Ethiopie) à Nairobi (Kenya), s’est écrasé quelques minutes seulement après avoir quitté l’aéroport international Bole. Selon les informations données par la compagnie Ethiopian Airlines, 7 Français se trouvaient à bord de ce vol.