La marque américaine Nike lancera, le 17 février 2019, sa nouvelle basket du nom de Nike Adapt BB. Cette chaussure a la particularité de se lacer toute seule, grâce à une certaine technologie. N’est-ce pas génial ça ?

350 euros pour une baskett

Nike mettra bientôt en vente une nouvelle basket tout à fait particulière. Elle ne nomme Mike Adapt BB et vous risquez de l’adopter comme un vrai bébé, pour ceux qui ont les moyens en tout cas. Cette chaussure, qui sera officiellement mise en vente le 17 février 2019 coûtera 340 euros et pour son designer Tinker Hatfield ce n’est pas cher payé : « C’est comme les téléphones et les autres innovations technologies qui sont très chères lorsqu’elles apparaissent », a expliqué le concepteur de Nike. Mais qu’est-ce qu’elle a de si particulière, cette chaussure, pour être si chère ? se demandera-t-on.

Des lacets pas tout à fait comme les autres

Eh bien la Mike Adapt BB est une chaussure presqu’autonome. Elle se lace toute seule, enfin pas tout à fait, mais c’était tout comme. En effet, les lacets de Nike Adapt BB Nike se mettent automatiquement en place grâce à de petits boutons placés sur la semelle ou grâce à une application installée sur son smartphone. Mais il faut dire que les lacets de la Nike Adapt BB ne sont pas les mêmes que ceux des chaussures ordinaires. C’est en fait un système de câbles que l’on peut contrôler soit avec les boutons sur le côté de la chaussure, soit en utilisant une application disponible sur son smartphone. L’on peut même régler le serrage soi-même ou laisser à la chaussure le soin de le faire. À l’intérieur, la basket dispose d’un petit moteur qui permet de régler automatiquement l’étau des lacets « métalliques ». Aussi, comme tous les appareils modernes, la chaussure garde en mémoire les réglages du propriétaire. Ainsi, elle peut elle-même appliquer le laçage idéal. Une petite précision toutefois ; tout ce dispositif fonctionne avec une batterie qu’il faut recharger régulièrement.

Inspirée d’Hollywood

La Nike Adapt BB est inspirée d’une chaussure portée dans le film Retour vers le Futur, sorti en 1989. Trente ans plus tard donc, Nike réalise le rêve d’Hollywood, à savoir laisser ses chaussures se lacer toutes seules. La première de cette basket futuriste est sortie en 2015, puis mise sur le marché en 2016. Le prix coûtait alors les yeux de la tête : 700 dollars. Cette fois, c’est une version grand public qui sera dans les boutiques dès le dimanche prochain, à l’occasion de l’ouverture du All-Star Game, le plus important événement de Basketball aux Etats Unis. Mais déjà, ce mercredi, Jayson Tatum, jeune vedette des Celtics, aura le privilège d’inaugurer cette basket dans un match officiel de NBA contre Toronto. Quel chanceux !

Bientôt des modèles pour femmes et enfants

Dernière bonne nouvelle, des modèles pour femmes et les plus petits seront également disponibles comme l’annonce le designer de l’équipementier américain : « Plus nous continuons à concevoir et à travailler sur ces moteurs, plus ils rétrécissent, plus nous pourrons les adapter à davantage de tailles pour qu’elles conviennent mieux aux femmes, et peut-être aussi aux enfants. Nous pourrions également adapter d’autres chaussures à cette technologie. ».

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.