Dans un environnement professionnel remodelé par la révolution digitale et l’omniprésence du numérique, les enjeux de cybersécurité sont devenus incontournables pour les entreprises. Face à des menaces multiples, diffuses et pouvant aussi bien venir de l’intérieur que de l’extérieur, les seules solutions techniques et technologiques ne suffisent plus : il est indispensable de développer une « culture cybersécurité » au travail.
La numérisation du monde professionnel a révolutionné en profondeur notre façon de travailler. Gains de productivité, échanges d’information accélérés, plus grande flexibilité et collaborativité… : les acquis de la transformation digitale sont très majoritairement positifs. Mais chaque avancée du numérique au travail nous expose à de nouvelles failles contre lesquelles il faut se prémunir.
Ces vulnérabilités croissantes de cybersécurité ne peuvent pas se résoudre par un coup de baguette magique. Quelle que soit l’efficacité des solutions techniques et technologiques disponibles sur le marché, c’est une nouvelle approche de la cybersécurité qu’il faut mettre en place au sein de l’entreprise pour réduire les risques et adopter collectivement et individuellement des bonnes pratiques.
Les logiciels de protection et les normes et standards de sécurité (compliance) n’en demeurent pas moins indispensables, mais ils ne suffisent plus. C’est la totalité des collaborateurs de l’entreprise qui doivent être sensibilisés et formés aux menaces et aux dangers du monde numérique. De plus en plus de sociétés font d’ailleurs le choix d’organiser des formations et des entraînements à l’ensemble de leurs équipes sur les enjeux de cybersécurité.
Ces formations, dispensées dans les locaux du formateur ou au sein même de l’entreprise, ont pour vocation de faire comprendre à l’ensemble des intervenants les différentes menaces et modes opératoires des cybercriminels, puis de savoir les détecter et réagir face à un incident. Le tout en offrant des solutions d’organisation et de gestion des risques selon des méthodes et des standards reconnus pour sécuriser les systèmes d’information.
L’opérateur Télécom Hub One, spécialisé dans les nouvelles technologies, acteur de la cybersécurité reconnu notamment depuis son rapprochement avec Sydream propose par exemple différents audits techniques et organisationnels, des formations, des certifications et des cyber-entraînements à ses clients, en fonction de leurs besoins et des types de menaces auxquels ils sont confrontés. Des formations qui vont des sessions de sensibilisation (ouvertes à tous les collaborateurs) à des formations Sécurité Defensive (destinées au personnel technique), en passant par des formations pointues comme les formations Inforensique pour identifier et analyser les sources des intrusions informatiques.
D’autres formations peuvent être dispensées par e-learning afin d’accroître l’individualisation de la formation, sa flexibilité, et la rendre plus adaptée aux exigences de l’entreprise et de ses collaborateurs.
D’autres solutions plus ludiques existent également pour inculquer une « culture cybersécurité » au bureau, notamment par le biais de la « gamification » des contenus de formation et l’apprentissage par le jeu qui permet un meilleur taux de rétention avec une motivation accrue.