L’achat d’un véhicule industriel, par un professionnel ou par un particulier, est toujours un investissement extrêmement important. L’aspect monétaire (les machines peuvent valoir des dizaines de milliers d’euros) prédomine évidemment aux côtés des réflexions techniques allant de la marque à choisir aux options proposées -ou non- par l’équipementier. Des travaux légers des maraichers aux tâches les plus lourdes du BTP, l’achat d’un véhicule peut être bien moins lourd à vivre pour une trésorerie en se penchant sur les offres de véhicules d’occasion.

L’entretien est au cœur de la bonne durabilité de vie de ces véhicules industriels. Le marché de l’occasion s’est considérablement développé ces dernières années, misant sur la qualité des services proposés et le sérieux des matériels mis en vente. Internet et le e-commerce ont indéniablement joué un rôle majeur dans ce développement récent et on y retrouve aujourd’hui les plus grands noms du secteur comme Mascus.La qualité des révisions et des réparations en amont de la mise en vente dans le marché de l’occasion industriel garantit des produits efficaces, solides et à prix réduits. Parmi les domaines privilégiés, on peut évoquer l’entretien d’espaces de loisirs, les transports en commun, le transport de matériel ou de marchandises, le BTP et les travaux agricoles dans leur diversité.Au mois de décembre 2018, le baromètre Europe-TP proposait pour la deuxième année consécutive un état des lieux du marché de l’occasion (TP/BTP) en France. Quel est le matériel le plus recherché en occasion ? Ce sont les pelles qui sont au cœur des envies des futurs acquéreurs. En effet, elles représentent plus de 44% des recherches. On retrouve en seconde position les chargeurs (9%) et les tractopelles (9% également) loin devant les grues (7% des recherches), les tombereaux (3%) et les bulldozers (3%). Les autres matériels représentent un peu plus de 25 % des recherches.

Le profil de l’acheteur n’a que peu évolué depuis le dernier baromètre, il est essentiellement masculin (plus de 77% des clients sont des hommes).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here