Le Luxembourg s’apprête à mettre en place une mesure inédite à l’échelle de l’humanité. Les habitants de ce pays vont avoir accès de manière gratuite à l’ensemble des transports en commun.

C’est une mesure qui fait rêver de nombreux Français depuis des dizaines d’années, mais qu’aucun gouvernement ni aucune collectivité territoriale n’a jamais osé mettre en place, faute de financement.

A la surprise général, c’est le Luxembourg, plus connu pour la légèreté de sa fiscalité et la discrétion de l’Etat, qui a lancé ce pari : des transports en commun gratuits pour tous !

A l’origine de cette idée, le constat terrible des bouchons quotidiens dans la ville de Luxembourg, capitale du Duché.

Pour répondre à ce problème, la nouvelle coalition gouvernementale qui vient de prendre le pouvoir, sous la direction de Xavier Bettel a donc décidé d’instaurer la gratuité des transports.

Une mesure radicale, qui devrait aboutir complètement dès 2020, où les tickets seront tout simplement abolis dans l’ensemble des transports en commun du pays.

Cette coalition est assez large, puisque Xavier Bettel est issu du Parti Démocrate et qu’il s’est allié avec des personnalités du Parti Socialiste, des travailleurs et même des Verts.

Si les Luxembourgeois doivent se mettre à payer des impôts, ce mini état pourrait rapidement être moins attractif…

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here