Qu’il s’agisse de sa consommation, de sa vente, ou de sa production, les Chinois sont devenus des spécialistes du vin lors des dernières années. Un pays qui compte désormais les plus grands amateurs au monde et dont les vins produits connaissance une progression fulgurante de leur qualité.

Les Chinois sont bien connus pour être des touristes qui ne comptent pas à la dépense pour se faire plaisir. Les professionnels français du secteur viticole l’auront bien sûr remarqué ces dernières années.

En effet, le chiffre d’affaires de la production viticole française est boosté depuis presque dix ans par le marché chinois (exportations+tourisme). Quand on connait l’esprit d’initiative de ce pays, on pouvait se douter qu’ils se mettraient eux-mêmes à produire du vin de qualité.

Entre temps, ils sont passés maîtres en la matière de vente et de négoce devenant des partenaire privilégiés des meilleurs châteaux du monde et inondant l’Asie du Sud est et le Japon de vin.

La dernière étape de cette nouvelle passion des Chinois pour le vin était donc logiquement la production. Si la Chine produit du vin depuis toujours, elle ne propose encore que quelques rares grand crus. Mais ces derniers sont de meilleur en meilleur.

En faisant appel aux meilleurs producteurs du monde (dont de nombreux Français, évidement) et en achetant les ceps les plus qualitatifs, les Chinois sont parvenus à faire pousser en moins de 10 ans un vignoble de qualité qui pourrait rivaliser avec les plus grands crus dans les années à venir.

A suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here