Depuis le début avril, la grève menée par les salariés de la SNCF engendre bien des complications pour les usagers. Quotidiennement, des milliers de voyageurs empruntent trains, TER, RER… Afin de compenser les désagréments de la grève, Valérie Précresse, présidente de la région Île-de-France, a annoncé que le pass Navigo serait remboursé à hauteur de 50 % pour les mois d’avril et mai. 

Une remise de 50 %

« Je peux aujourd’hui annoncer que la SNCF remboursera 50% du passe Navigo à tous les abonnés SNCF pour le mois d’avril et de mai », a déclaré sur RTL la présidente d’Île-de-France Mobilités. Valérie Pécresse, a également indiqué qu’un rabais similaire serait appliqué sur la carte Imagine R, destinée aux jeunes. Afin de voir les détails des modalités, un site dédié au remboursement sera ouvert à partir de mi-juin. Ainsi, les détenteurs de pass Navigo et carte Imagine R seront aiguillés dans leurs démarches administratives.

Une mesure prise en charge par le groupe ferroviaire

Attention : parmi les quatre millions d’abonnés du réseau Île-de-France (SNCF et RATP), seuls les usagers qui utilisent les lignes SNCF dans la région sont concernés par ce remboursement. Par ailleurs, le coût de cette mesure sera entièrement pris en charge par la SNCF.

« Pour les lignes qui ont été sinistrées, sans trains et sans alternative, notamment en Seine-et-Marne, il a été convenu le principe d’un geste complémentaire dont les modalités restent à définir », explique l’Ile-de-France Mobilités.

En ce qui concerne le mois de juin, la ministre des transports ne s’est pas encore exprimée. En effet, elle souhaite que la grève prenne fin. « Je demande que la grève s’arrête. Je pense qu’on est arrivés à un point où on sait quelle est la réforme, le gouvernement a fait les gestes d’apaisement nécessaires« , a-t-elle jugé.

De cette manière, d’éventuelles modalités de remboursement n’ont pas encore été prévues pour le mois à venir.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here